Accueil
Remonter

 

 

croix de guerre2.jpg (5211 octets)
Croix de Guerre

1939-1945

ligne_trico.gif (227 octets)

République Française

EXTRAIT DE LA DÉCISION N° 78

Monsieur Max LEJEUNE, secrétaire d'État aux forces Armées «Guerre» cite:

À L'ORDRE DU CORPS D'ARMÉE

VALMANYA Département des Pyrénées-Orientales

« VALMANYA fut, dès 1941, un nid de résistance organisée et un important maillon d'une chaîne d'évasion franco-belge. Sous l'impulsion de quelques purs patriotes, le village entier s'imprègne rapidement de l'esprit de revanche et apporte un concours sans restriction à la mission sacrée. »

« Début septembre, huit arrestations viennent désorienter l'organisation en la privant de ses chefs. Le village cherche des liaisons et, en juin 1944, offre l'hospitalité au maquis « Henri Barbusse ».

« Le 2 août l'Allemand attaque puissamment VALMANYA. Tous les hommes valides se joignent au maquis et, pendant près de deux jours, soutiennent un combat hors de proportion. Résistance héroïque et désespérée, mais qui permet l'évacuation du village. Quand le repli s'effectue l'ennemi a trente morts et environ quatre vingt blessés. Sa rage se tourne vers le village abandonné. Deux vieillards et deux espagnols qui avaient refusé d'évacuer sont sauvagement torturés puis fusillés. Le village entier est pillé. L'agglomération principale, cinquante maisons sur cinquante huit, est incendiée. »

« Durement meurtri dans sa chair et dans ses pierres, le village de VALMANYA restera un exemple admirable et douloureux de l'inébranlable fidélité à une Patrie dont il a bien mérité »

CES, CITATIONS COMPORTENT L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE 1939-1945 AVEC ÉTOILE DE VERMEIL.

Fait à PARIS, le 11 novembre 1948.

signé M. LEJEUNE