Accueil
Remonter

COMMEMORATION 2012

68 ème anniversaire des combats et de l'incendie de Valmanya

DIMANCHE 5 AOUT 2012

 

 

    Présidée par M.  SAFFREY    Sous préfet de Céret représentant le Préfet des Pyrénées-Orientales en présence du sénateur BOURQUIN, Président du Conseil Régional, de Madame Ségolène NEUVILLE et de Monsieur Pierre AYLAGAS Députés de Madame Marie-Thérèse CASENOVE, et M Alexandre RAYNAL Conseillers Généraux, de nombreux maires et élus.

    Parmi les personnalités présentes on notait : Mme Madame MARCO Directrice de l’office des Anciens combattants, Du Lieutenant Colonel LIEBGOTT représentant le Chef de Corps du CNEC Des représentants de la Gendarmerie Nationale le capitaine BOITROU et le major CATHALA.

    L’entente musicale du réveil Laurentin de Saint Laurent de Cerdans et à la Fanfare du Canigou, se sont associés pour exécuter les sonneries réglementaires et l’animation musicale. La présence d’un piquet d’honneur du CNEC relevait le caractère solennel de cette cérémonie. Il faut souligner la présence de nombreux drapeaux d’associations.

    Après de dépôt des gerbes de la municipalité, du Préfet, et de l’ANACR, suivi de la minute de silence aux Morts le chant des partisans joué par les musicien était repris par l’assistance devant la crypte du souvenir sur la route de La bastide

    Les allocutions ont été prononcées sur la place du village.

M.MONSERRAT maire de Valmanya à remercié les participants il a souligné qu’alors de les acteurs de cette période sont de moins en moins nombreux et qu’il ne restera bientôt plus que les drapeaux des associations il faut préserver la mémoire des acteurs et des victimes de cette sombre période et éviter qu’on ne dénature leurs actions. Il souligné le rôle des Amis de la résistance ANACR, du Centre Départemental de la Mémoire, ainsi que celui de l’Education Nationale notamment par l’organisation du concours de la résistance et de la déportation. Il rappelle l’engagement de la population de Valmanya dans la résistance au travers du Réseau Sainte Jeanne des 1941.C’est avec la certitude de trouver une population acquise à sa cause que le maquis avait choisi Valmanya pour mener son action sur Prades en juillet 1944. Il retrace les événements du 1er et 2 aout 1944, soulignant que c’est grâce à l’action du maquis et des guérilléros que les plans des nazis qui voulaient surprendre la population dans le village, ont été déjoués.

    Monsieur CHEVALIER, au nom de l’ANACR rappelait les événements très significatifs qui ont émaillé en France l’année 1942.

    M. Le Sous Préfet dans son allocution rend hommage à la Résistance et au rôle exemplaire du maquis et de la population de Valmanya.

    Devant le monument aux morts les autorités procèdent au dépôt d’une gerbe suivi d’une minute de silence et de la marseillaise.

    Après le traditionnel remerciement aux nombreux portes drapeaux des associations, les autorités se rendent au cimetière pour fleurir les tombes des victimes.

La cérémonie en images