Accueil
Remonter

 

COMMEMORATION 2009

65 ème anniversaire des combats et de l'incendie de Valmanya

    La cérémonie Commémorative de l'incendie et des combats de Valmanya se déroule toujours le 1er dimanche du mois d'août. Les médias ont en cette période de vacances des événements bien plus importants à relater ......

Même sans aucune couverture médiatique, cette année encore, la cérémonie marquant le 65ème anniversaire des événements du 1er et 2 août 1944 à rencontré un franc succès prouvant l'attachement de nos concitoyens aux valeurs fondamentales de notre société ainsi qu'au devoir de mémoire

Présidée par Monsieur Hugues BOUSIGES Préfet des Pyrénées Orientales, en présence de Monsieur Christian BOURQUIN  Président du Conseil Général, du sénateur Paul BLANC, du Colonel DURAND DE CORBIAC  Délégué Militaire Départemental, de Madame MARCO Directrice départementale de Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Colonel TACHON nouveau Chef de Corps du C.N.E.C  de Mont Louis. 

Parmi les personnalités présentes ont notait la présence de Mme Nicole SABIOLS Conseillère Régionale, de Conseillères et conseillers généraux, de Maires et Conseiller Municipaux, et notamment : Mme Ségolène Neuville, Louis CASEILLES Conseiller Général maire de TOULOUGES, Jean VILLA Conseiller Général, Maire de CABESTANY, Nicolas GARCIA, Roger PAILLES Président de la Communauté de Communes Vinça-Canigou Maire d'Espira de Conflent,, René GRAGUE Maire de Vinça, Jacques TAURINYA Maire de Baillestavy, Daniel BAUX Maire de La BASTIDE, Jean-Pierre VILLELONGUE Maire de  Joch, Roger GRAULE Maire de Finestret, Gérard LLENCE Maire de BOULE D'AMONT, Marie-Edith PERAL Maire de d'ESTOHER, Jacques ROITG Maire de Saint Laurent de Cerdans et d'autres élus, ainsi que le Général FLORIMONT président du centre départemental de la mémoire. Monsieur Georges SENTIS  président départemental de l'ANACR représentait l' association qui s'associe chaque année à la commune pour l'organisation de la cérémonie.

De nombreuses associations d'anciens combattants et victimes de guerre étaient présentes avec les porte drapeaux.

La Gendarmerie Nationale était elle aussi très bien représentée par un officier représentant le Colonel commandant le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales, du Lieutenant FOLCH Commandant la communauté de brigades de l'Adjudant CATHALA commandant al brigade d'Ille sur Têt ainsi que de plusieurs Gendarmes .

Henri DEMAY  Conseiller Général du canton et Maire d'Ille sur Têt était excusé.

L’entente musicale du réveil Laurentin et à la Fanfare du Canigou,  étaient associées pour relever par la musique le caractère solennel de cette cérémonie,

Avant de se rendre à Valmanya, Monsieur le Préfet a assisté a la cérémonie d'hommage aux Guérilléros qui s'est déroulée à LA BASTIDE.

A 11 heures le détachement militaire rend les Honneurs à Monsieur le Préfet puis le cortège se dirige vers la crypte qui rappelle les journées des 1 et 2 août 1944.

Après le dépôt des gerbes par l'ANACR, le maire et les élus , puis le Préfet, la sonnerie aux Mort à retentie suivi du chant des Partisans joué par la musique et repris en cœur par les participants.

Le cortège s'est rendu sur la place Aimé MARY  au centre du village pour écouter les allocutions de Monsieur Jean-Marc MONSERRAT, Maire de Monsieur Georges SENTIS  Président départemental de l'ANACR et  de Monsieur Hugue BOUSIGE Préfet.

Le cortège a pris la direction du monument aux Morts des deux Guerres après le dépot de gerbe par les autorités et la sonnerie aux Morts la musique à joué la marseillaise.

Les autorités sont allées saluer les porte drapeaux et le détachement militaire.

Une délégation composée de MM le Préfet, le Président du Conseil Général, du Sénateur des élus de Valmanya, des autorités militaires s'est rendue au cimetière fleurir la tombe des fusillés: Emitièro BARRENA, Pierre BAUX, José GIMENO Jacques ROMEUX

Pendant le vin d'honneur offert à tous par la municipalité, sur la place du village, la musique a joué des sardanes que l'assistance s'est empressé de danser.

Cette cérémonie traditionnelle d'hommage à la Résistance catalane est soutenue chaque année par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

sortie de la mairie

Le détachement rend les Honneurs à M. le Préfet

Formation du cortège

Direction la crypte

Devant la crypte

Dépôt de gerbe par M. le Prefet

Dépôt de gerbe par les élus

Direction la place du village

sur le place

 

allocution du Maire

allocution du président de l'ANACR

Allocution de M le Préfet

Devant le Monument aux Morts

Minute de silence

Salut aux porte drapeaux

Sardane sur la place